top of page

L'Atelier de grec ancien est ouvert depuis le 18 janvier 2018. Il accueille les élèves de 6e et de 5e volontaires du collège Maximilien Robespierre de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Académie d'Aix-Marseille).

Les élèves sont invités à découvrir l'un des textes fondateurs de la littérature occidentale : L'Odyssée d'Homère. En effet, ce long poème épique, avec son pendant L'Iliade, qui raconte la colère d'Achille devant les remparts de Troie, puis son retour au combat, constitue un répertoire foisonnant de mythes mettant en scène des créatures mystérieuses et étonnantes, qui a marqué profondément l'imaginaire de générations de lecteurs, de Du Bellay à James Joyce, imprégnant toute la culture classique.

 

Les élèves partent sur les traces d'Ulysse pour suivre son périple escale après escale et découvrir les épisodes les plus fameux de L'Odyssée. Ainsi, ils font connaissance avec quelques uns des protagonistes de la mythologie grecque - dieux, monstres ou héros -  mais aussi avec une langue, le grec, dont les racines plongent dans la plus lointaine antiquité.

Ils sont ainsi amenés à s'interroger sur le sens des étapes de ce long parcours, dont les périls ne sont pas sans évoquer ceux que doivent affronter les migrants qui, hier et aujourd'hui, prennent la mer en espérant parvenir, au terme de leur voyage, à se forger un avenir.

La lecture de L'Odyssée peut en effet entrer en résonance avec la mémoire des immigrés grecs de Port-Saint-Louis, mais aussi avec la brûlante actualité des migrations contemporaines en Méditerranée.

 

Au terme de notre projet, nous espérons réussir à convaincre les élèves que les grands textes classiques, loin de parler une langue lointaine et étrangère, peuvent éclairer notre temps et nourrir, plusieurs siècles après leur création, notre imaginaire. C'est pourquoi il est nécessaire de les lire, de les faire lire, de les entendre, y compris dans leur langue originale.

Ariane Buisson

Professeure de Lettres Classiques

À PROPOS DE NOTRE ATELIER

bottom of page